81 Questions fréquemment posées par les utilisateurs de Chang Jiang 750

Traduction libre d'un document parlant de la Chang jiang 750 (changjiangunlimited.com). Les propos n'engagent que leurs auteurs et le traducteur ne peut être en aucun responsable des erreurs de traduction.

Ces conseils d'entretien et l'entretien de base sont ce que nous avons obtenu de gens qui sont très expérimentés en Chang Jiang 750 et propriétaires de side-car. Ces conseils ne peuvent pas être des réponses plus détaillées, mais nous espérons qu'ils vous donneront des idées de ce qui peut être la solution à toutes vos questions sur les Chang Jiang 750. En outre, ces conseils devraient vous aider à garder votre Chang Jiang 750 en parfait état de fonctionnement.


Rappelez-vous, "la Chang Jiang 750 est une moto à maintenance élevés". C'est une technologie des années 1930 qui devrait être traitée comme telle. Si vous vivez en Chine, alors vous êtes chanceux car beaucoup de mécaniciens Chang Jiang 750 peuvent vous aider. Le coût est généralement de quelques dollars. La plupart des magasins Chang Jiang 750 en Chine vont même faire des réparations mineures gratuitement si vous avez acheté votre machine chez eux.
La fuite d'huile est sans doute la plus grande préoccupation par rapport aux motos modernes. Etant donné que ces motos sont d'une époque "simple", elles ne sont pas réellement compliquées. Vous ne trouverez pas beaucoup de boitiers électroniques sur vos motos, ces boitiers sont la plupart du temps en acier et caoutchouc.Certains mécaniciens disent que si vous pouvez bricoler une tondeuse à gazon, vous pouvez en principe travailler sur une Chang Jiang 750.

Rappelez-vous, "Si vous vivez dans un pays occidental assurez-vous que vous êtes à l'aise avec une clé avant d'acheter une Chang Jiang 750".


Q1: Quels sont les bons nettoyants et solvants pour mon moteur ?

Aucun, le nettoyant moteur peut réellement nuire à votre moteur, car il peut abimer les traitements métallique du bloc moteur, entrez dans les pores du moteur et faire des dégâts internes.


Q2: Es-ce que l'huile synthétique est bonne pour mon moteur ?

Non. Les huiles synthétiques peuvent dissoudre les joints de ce type de moteur.


Q3: La surchauffe est-elle normale ?

Cela dépend des conditions de route et la de façon dont vous pilotez votre machine.

Avoir une machine bien réglée (calage de l'allumage, réglage de vos soupapes, et carburateurs synchronisés) va sérieusement réduire le problème de surchauffe. Même l'huile en quantité trop importante ou trop faible affectera le chauffe du moteur.

Normalement, la Chang Jiang 750 ne devrait pas surchauffer même avec un peu de montées sur de longues distances. Une pratique normale lorsque nous pilotons l'été est de laisser refroidir le moteur de la Chang Jiang (soupapes latérales 24 HP) toutes les heures ou 50 kilomètres, sur des routes de montagne  toutes les 45 minutes.


Q4: Est-il mauvais de pulvériser de l'eau sur mon moteur quand il est chaud pour le refroidir ?

La pulvérisation d'eau trop froide sur votre moteur peut le fissurer s'il est trop chaud. Il est important de savoir que le refroidissement trop rapide entrainera l'enveloppe extérieure du moteur à se contracter tandis que les pistons et pièces à l'intérieur du moteur sont encore élargi par la chaleur, cela peut rayer les parois du piston. Le mieux est de prendre une pause de 15 à 20 min et de laisser refroidir naturellement. Les Chang Jiang 750 side-car ne sont pas destinées à des vitesses élevées et à être sollicitées pendant de longues périodes. Détendez-vous donc et profitez de votre balade, pour faire un arrêt occasionnel et laisser se reposer le moteur. La même règle s'applique lors du franchissement d'une rivière ou d'eau profonde; laissez votre moteur refroidir.

Q5: Quand dois-je changer mon huile moteur?

Normalement, tous les 3000 km.


Q6: Quand dois-je vérifier mon moteur et l'huile de transmission?

Le contrôle quotidien est une bonne règle. Certainement chaque fois que vous remplissez votre réservoir d'essence, vérifier l'huile moteur. La plupart des moteurs Chang Jiang coulent et brulent de l'huile, quelques gouttes d'huile sur le plancher du garage sont normales. Fondamentalement, il est préférable de vérifier l'huile moteur aussi souvent que possible. Pour l'huile de transmission, nous recommandons tous les 1000 KM.


Q7: Les fuites d'huile sont-elles fréquentes?

Oui, la Chang Jiang 750 tend à fuir en huile (comme une Harley ), mais cela ne devrait pas être trop important (habituellement seulement quelques gouttes). Vérifiez la fuite d'huile au niveau du joint principal arrière. Si cela se produit l'huile peut mouiller les disques d'embrayage, ce qui provoque le patinage de l'embrayage.


Q8: Comment puis-je voir l'huile sur la jauge en particulier lorsque j'utilise de l'huile neuve ?

Appuyez votre jauge à l'huile sur un chiffon propre et regarder la marque de l'huile sur le tissu. Vous pouvez par meulage tailler une encoche sur un côté de la jauge pour indiquer le niveau d'huile haut et bas. Ainsi, il sera plus facile de lire le niveau d'huile. Gardez votre huile près de la ligne du haut. NE JAMAIS remplir d'huile au delà de cette limite.

Vérifiez votre huile fréquemment, cela signifie à chaque fois avant que vous montez sur votre Chang Jiang 750. Sur certaines Chang Jiang 750 l'huile disparait comme de l'eau.


Q9: Est-ce que le type de joint de culasse utilisé sur le moteur Chang Jiang 750 a une incidence sur ma machine ?

Il existe 2 types de joints de culasse, on a un joint en cuivre massif mince. Ceci est parfois préféré car il est un meilleur conducteur de la chaleur depuis les cylindres hors de la culasse où il n'y a plus de refroidissement. L'autre type de joint d'étanchéité est l'amiante en sandwich entre deux plaques minces de cuivre. Si l'usinage de la tête et des cylindres n'est pas exacte, l'amiante compensera toutes les imperfections. Vous pouvez prendre le joint d'amiante et mettre le cuivre à part pour utiliser le cuivre.


Q10: Je viens de mettre un nouveau joint ?

Après 100 kilomètres ou plus, vérifier et re-serrer les boulons de culasse si nécessaire. Parfois, les boulons de culasse sont desserrés en raison de la chaleur et des vibrations, en particulier après la première installation. N'oubliez pas de serrer la culasse sur les côtés opposés et serrez les boulons progressivement. Ne serrez jamais la culasse lorsqu'elle est encore chaude.


Q11: Y a t-il des moyens d'améliorer les freins ?

Le Chang Jiang 750 est une moto très lourde, et ne s'arrête pas comme une moto de haute performance. Elle dépend essentiellement de freinage de la roue arrière. Il y a quelques types de semelles de frein et il y a aussi deux types d'épaisseur pour les mâchoires de frein. Les mâchoires de frein douces offrent un ressenti beaucoup plus sensible toutefois, ce type de mâchoires durent moins longtemps.

Assurez-vous que les électrodes seront placées correctement et du bon côté à l'intérieur. Assurez-vous que votre tambour de frein n'est pas vieux et usé, le cas échéant, il peut avoir besoin d'être remplacé.

Si vous conduisez à 60 Km/h (40 MPH), vous serez probablement très bien avec les freins en actions. Beaucoup d'utilisateurs de Chang Jiang 750 finissent par modifier leurs machines pour améliorer les performances du freinage. Les freins de roue du sidecar sont en option, tout comme les freins à disques hydrauliques à l'avant, et les freins à tambour de M-5 vont grandement améliorer votre freinage. Les freins à tambour M-5 utilisent de plus larges patins de frein pour un meilleurs freinage.


Q12: Les freins à disque sont-ils meilleurs ?

Techniquement oui. Mais, pour la Chang Jiang 750 leur efficacité peut dépendre. Le Chang Jiang 750 est une machine très lourd, donc les freins à disque à l'avant ne fera pas une grande différence. Vous aurez toujours besoin d'appuyer fortement sur le frein arrière pour vous arrêter.

Un inconvénient d'avoir un frein à disque hydraulique avant, c'est que si vous avez un pneu à plat, la 4ième roue (de secours) ne sera généralement pas avec un frein à disque. Assurez-vous donc que vous avez une bonne installation et vous serez en mesure de faire tourner les 4 roues en utilisant le même frein à disque. Certains motard en Chang Jiang 750 qui ont des freins à disques nous ont dit que la différence n'est que légèrement perceptible.


Q13: Quel type de carburant dois-je utiliser ?

L'essence au plomb régulier est le meilleur, mais tout type d'essence sans plomb fonctionnera également. Utilisez du 90 RON (système de notation européenne) qui est une équivalent au 87 PON (système de notation américaine). Voir : Carburant pour plus d'informations.


Q14: Les pneus ronds ou plats sont-ils meilleurs ?

Les Chang Jiang 750 side-cars ne s'appuient que sur des pneus plats, les crevaisons sont mieux gérées et plus économiques. La Chang Jiang 750 solo devrait utiliser des pneus ronds (pneus radiaux) pour de meilleures performances.

Il est conseillé de ne pas utiliser des pneus tout terrain sur la route en raison de leur traction réduite sur la chaussée.

Q15: Y at-il des différences dans les pneus?

Oui, l'usure, la traction, la largeur et le prix. Les pneus sur une Chang Jiang 750 ont tendance à s'user plus rapidement en raison de la hauteur de pincement de la moto avec le side-car. Certains pneus s'usent plus rapidement que ceux de meilleure qualité. Les nouveaux pneus fabriqués posés sur la roue arrière dureront environ 5000 km.


  

Q16: Les jantes en alliage sont-elles meilleures que les jantes à rayons ?

Le bas de jante est beaucoup plus résistante que la jantes à rayons. Toutefois ces jantes sont moins authentiques que les roues à rayons. 

Les jantes à rayons permettent une conduite plus souple, mais sur les impacts importants les rayons peuvent absorber l'impact, au delà les rayons cassent.

Il y a environ 5 différents types de roues en alliages disponibles. Pour les longues distances, sur des routes accidentées, la plupart d'entre nous préfèrent utiliser des roues en alliage en particulier sur la roue arrière.

Des jantes en alliage d'aluminium avec des rayons à haute résistance sont disponibles. Ces roues sont revêtues de poudre et peut également être poli pour une super brillance. L'inconvénient des jantes en alliage est qu'elles sont trop rigides et vont casser les rayons du moyeu lorsque vous roulez sur des routes chaotiques. Pour les routes plates (correctement revêtues), elles sont parfaites.

Q17: Les roues anciennes sont-ils meilleures que les nouvelles ?

 Oui, les roues les plus récentes sont faites de métal plus mince et vous pouvez voir où elle sont soudées ensembles, les rayons sont aussi plus minces et d'après notre expérience pas aussi résistants que les roues anciennes. Il y a quelques jantes anciennes non polies qui sont plus épaisses. Une option consiste à mettre des rayons Duxin qui sont plus épais, cependant ceux-ci peuvent être très difficiles à trouver. Assurez-vous que les rayons sont tous serrés uniformément, et toujours remplacer immédiatement un rayon cassé.

Q18: Quelle est la vitesse maximale d'une Chang Jiang 750 ?

 C'est une bonne question. Il revient habituellement à

1.) être à l'écoute de votre machine et
2.) de voir les modifications qui ont été faites.

Nous avons des Chang Jiang 750 side-cars avec des moteurs 32 ch qui ont fait jusqu'à 140 km / h. Les nouveaux carburateurs CV sont d'une grande aide dans la recherche de puissance. Avec 32 ch, la Chang Jiang 750 normale peut confortablement croiser à 80 km / h avec une vitesse de pointe d'environ 110 kilomètres par heure.

Pour une Chang Jiang 750 side-cars avec des moteurs 24 cv, nous avons vu ceux qui peuvent atteindre et maintenir des vitesses de pointe de 128 kilomètres par heure. Normalement avec 24 ch la Chang Jiang 750 peut croiser confortablement à 70km / h, avec la vitesse de pointe à environ 100 km / h.

Pour les motards qui veulent une vitesse supérieure, nous vous recommandons les carburateurs CV, les pistons 3 segments haut compression, une 4ème vitesse ou un différentiel arrière haute vitesse.


Q19: Quelle est la performance des nouveaux pistons 3 segments ?

Lorsqu'un moteur de 24 ch est mis à niveau les performances sont très remarquées. Il n'est pas très visible sur les moteurs de 32 ch OVH .Sur le moteur de 24 ch, une fois installé, vous remarquerez une augmentation immédiate de l'accélération, le changement de vitesse se fait à des vitesses élevées, et le moteur tourne à des températures plus basse et dans plus de silence. La performance globale dépendra aussi de la qualité de votre moteur. Généralement, il s'agit d'une mise à niveau très intéressante pour le moteur 24 ch.


Q20: Quelle est la performance des nouveaux pistons avec des segments plus mince ?

Tout comme le piston 3 segments, les différences sont notables. Il a une compression plus élevée, moins de bruit, et le moteur refroidit mieux.


Q21: Quelle est la performance des carburateurs de haute performance ?

Si la performance est une préoccupation des carburateurs de haute performances sont fortement recommandées et offrent :

    Une accélération plus rapide et plus linéaire
    Meilleurs réponse de l'accélérateur
    Plus de cohérence et d'équilibre sur le moteur
    Pas de 'vapor lock' (évaporation de l'essence due à la chaleur)
    Le moteur tourne à une température de fonctionnement meilleure
    Départ plus facile
    Une meilleure consommation d'essence
    Moins de fuites de gaz et de collage des flotteurs

 

Q22: Comment sont les performances en vitesse de pointe avec une 4ième longue ?


Évidemment la Chang Jiang sera plus rapide, mais vous devrez disposer de puissance pour atteindre des vitesses plus élevées. Monter des collines en 4ième est également compromis. Cette mise à jour est recommandée uniquement sur les moteurs 32 ch OVH (soupape en tête). La plupart des pilotes locaux de Beijing (Pekin) utilisent 24 moteurs de HP, pour les promenades du week-end dans les montagnes, ils se plaignent du manque de puissance en 4ème à grande vitesse lors des montées de montagnes.


Q23: Comment sont les performances avec le pont arrière long ?

la vitesse de pointe est plus importante. Comme avec la 4ème vitesse longue, cet équipement est recommandé uniquement sur les moteurs 32 ch OVH (soupape en tête). Le moteur de 24 ch n'a tout simplement pas le pouvoir de pousser cettes transmission à des vitesses supérieures surtout quand il y a deux passagers.


Q24: différences entre une 4ième longue et un pont arrière long ?

La 4ème vitesse donne de meilleures performances. Elle coûte moins. La performance dépend du type de moteur que vous avez.


Q25: Un carter d'huile profond (grande capacité) fait-il la différence ?

Théoriquement, oui. Mais, l'expérience a montré qu'il ne fait pas une grande différence. Le gros inconvénient du carter d'huile à puisard profond, est qu'il réduit la garde au sol du Chang Jiang 750. En off-road, cela peut être très préjudiciable; on peut endommager le carter d'huile grande contenance. Lors de l'achat du carter profond, assurez-vous que le magasin sait comment modifier la pompe à huile de sorte qu'elle puisse tirer de l'huile du plus bas possible du carter. Toute l'huile ne sera pas distribuée si vous ne baissez pas le niveau d'aspiration de pompe à huile. De nombreux magasins se feront un plaisir d'installer le carter grande capacité, et ne feront aucun changement de pompe à huile.


Q26: Es-ce-que les-Chang Jiang 750 sans marche arrière sont plus rapides ?

Non. Les transmissions sans la marche arrière sont plus simples. Cependant, la plupart des utilisateurs font par commodité des marches arrières. Par exemple, lors d'une sortie de place de parking.

Q27: Y a-t-il différentes transmissions pour la marche arrière?

Oui.

    Il y a les transmissions qui ont un levier qui peut aller en marche arrière à partir de la première vitesse.
    Le "transmission 331" (par Nan Fang) nécessite d'être au point mort, avant de passer en marche arrière. Il faut un certain temps pour s'y habituer avant de pouvoir passer rapidement au point mort.
    Le "transmission 52" (par Chang Jiang) est la seule transmission inverse de levier qui permet de passer en marche arrière en première vitesse. Il s'agit d'une transmission de valeur qui se trouve sur la plupart des Chang Jiang 750 side-cars. Certains utilisateurs n'aiment pas cette transmission car il est très facile de se jeter en arrière lorsque la moto est en mouvement et broyer les engrenages. Cela arrive assez souvent avec les débutants.

Q28: Y a-t-il des différences dans les boîtes de vitesses avec marche arrière ?

Il existe différents types de boite, ayant des courses différentes. Certains préfèrent le modèle M-5 car il est plus sûr car vous ne pouvez pas broyer accidentellement la transmission. D'autres préfèrent la version stock en raison de la facilité à trouver la marche arrière.

Q29: Les batteries sans entretien sont-elles meilleures ?

Cela Dépend. Les batteries au plomb-acide normales durent plus longtemps que les batteries sans entretien. Les batteries normales, disposent d'un évent pour les vapeurs d'acide quand la batterie chauffe. Les batteries "sans entretien" scellés ont tendance à rester plus propre. Si vous avez une batterie sur le côté de la Chang Jiang 750, Elle semble être plus résistante aux éléments. Si votre batterie est sur le côté de la moto, assurez-vous qu'elle est bien attachée. Car ces batteries sont connues pour tomber, quand elles ne sont pas attachées.

Q30 : Puis-je mettre la batterie dans le coffre du panier ?

Oui, la plupart de nos utilisateurs de Chang Jiang 750 side-cars ont leur batterie dans le coffre. Mais, rappelez-vous, que la moto ne peut pas être converti en un tour de main en "Chang Jiang 750 Solo", sans changer d'emplacement la batterie. Aussi, assurez-vous qu'il est dans une boîte fermée et ventilée. Nous avons vu des batteries mal installées dans le panier du side-car qui ont déclanchées des incendies lorsque du métal a touché les deux bornes de la batterie. Si votre batterie est sur le côté de votre Chang Jiang 750, s'il vous plaît assurez-vous qu'elle est maintenu en place correctement. Nous avons vu des batteries s'envoler lors des randonnées difficiles (off-road).

 

Q31: Les freins sur le side-car fonctionnent ?


Oui, ils travaillent, mais ils doivent être ajustés régulièrement en raison des câbles qui s'étirent. Il est préférable de régler les câbles de sorte qu'il aide à l'arrêt et ne compromet pas les performances de la moto. Nous recommandons de ne pas le serrer trop fort. Les changements de poids dans le side-car auront une incidence sur la performance de la traction et de la moto à l'arrêt.


Q32 : Les tubes droits d'échappement sont-ils mauvais pour mon moteur ?

Oui, les tubes droits ne donnent pas au moteur assez dépression de retour. Cela peut provoquer une chaleur supplémentaire et une stress sur l'extrémité supérieure du moteur (piston et soupapes). Vous pouvez installer des tuyaux droites qui ont silencieux intégrés. Il est conseillé de ne pas monter votre Chang Jiang 750 avec tubes droits qui n'ont pas de silencieux, en particulier pendant la période de rodage.

Q33 : Mes roues continuent de frapper la béquille centrale en l'amenant au sol ?


Parfois, le support peut sortir de son logement, et il peut être élargi. Vérifiez également l'entretoise / rondelle dans la roue arrière. Il est possible que vos roulements de roues aient un excès de jeu.

Q34: Il y a un cliquetis important dans le moteur?

Une petite quantité de cliquetis est tout à fait normale, mais il peut aussi être un signe d'un problème. L'excès de bruit peut provenir de vos soupapes, des pistons, etc  Les moteurs 32 HP (OVH) ont des soupapes en tête, ayant plus de pièces mobiles, il a donc plus de bruit de moteur que sur un moteur 24 ch.

Lorsque le moteur commence à surchauffer, elle fait des bruits de cliquetis. Lorsque la surchauffe survient le cliquetis est assez clair, et s'entend simplement assis sur la moto. Vous pouvez le ressentir. Beaucoup de propriétaires de Chang Jiang 750 ont mis au point différentes méthodes d'installation de jauges de température sur leurs Chang Jiang.

Si vous êtes en surchauffe, prendre un temps de repos, et laisser le moteur refroidir. Vous sentirez la différence, le moteur tourne beaucoup plus fort après qu'il ai refroidi (et le bruit de cliquetis devrait disparaitre).

Q35: Ma Chang Jiang 750 est léthargique ?

Vérifiez la pression de gonflage des pneus, et assurez-vous que les freins sont de retour en position normale après freinage, et que le reste du pied ne pousse pas sur la pédale de frein. Ne pas monter sur votre Chang Jiang 750 avec les pneus à plat, le caoutchouc sur les flancs du pneumatique sera ruiné et le pneumatique ne restera pas en place lorsqu'il n'est pas gonflé.

Q36: Ma direction est très lourd ?

Vérifiez la pression de gonflage des pneus, et aussi de ne pas avoir trop serrer l'amortisseur de direction, assurez-vous que le frein est de retour en position normale après utilisation, et ne reste pas collé.

Q37: Ma Chang Jiang 750 n'accélère pas en douceur en première (vitesse) ?

Si le Chang Jiang750 secoue un peu sur l'accélération, la commande d'embrayage pourrait être en mauvaise état.

Q38: Le moteur de Ma Chang Jiang 750 ne décélère pas quand je débraye et quand je change de vitesse l'embrayage réagit très lentement ?

Très probablement votre commande d'embrayage pourrait être en mauvais état, la commande pourrait être mal réglée ou l'embrayage pourrait avoir quelques problèmes.

Q39 : Ma Chang Jiang 750 n'accélère pas bien ?

Réglez vos soupapes, vérifiez le calage de l'allumage, les carburateurs peuvent être sales ou ont peut-être besoin d'un équilibrage, l'embrayage peut être réglé, etc. La Chang Jiang 750 est une moto particulière; le réglage peut être affinée pour favoriser l'accélération, ou  pour favoriser les vitesses élevées, mais pas pour les deux. Le réglage pourra également affecter la consommation d'essence.

Si vous aimez la puissance et l'accélération et possédez un moteur de 24 ch (M1M), essayez les nouveaux pistons 3 segments de Dong Tian. Toutefois il faut être conscient que les pistons 3 segments plus âgés sont de qualité inférieure en raison de la faiblesse des contrôles sur la métallurgie. Si vous avez un moteur de 32 ch (M1S), essayez les nouveaux carburateurs haute performance de 30 mm également de Dong Tian. Vous remarquerez des améliorations immédiates de la performance, réponse de l'accélérateur et à l'accélération.

Q40 : Ma Chang Jiang 750 tire de côté lors du freinage et de l'accélération ?

La précession ou le carrossage de la moto peuvent ne pas être correcte. Des différentes dans la production des Chang Jiang 750 peuvent faire varier le carrossage et le jeu du side-car. Certaines Chang Jiang 750 sont un peu plus grande et le side-car est plus petit, d'autres peuvent avoir un side-car plus long. Nous avons également vu beaucoup de Chang Jiang 750 avec de légèrs problèmes d'alignements avec la roue du side-car, le plus souvent causée par le side-car frappant le trottoir trop souvent. Une petite traction à l'accélération et à la décélération est normale. De plus rouler avec un passager dans le side-car peut également affecter la traction de la moto.

Q41: Comment puis-je savoir si ma bécane ne se charge pas ?

La lumière sur le côté gauche de la clé de contact reste allumé ? S'il clignote un peu lorsque vous augmentez-dessus régime de ralenti, le plus probable, c'est un problème de câblage, s'il reste allumé et que rien ne se passe lorsque vous augmentez le régime, l'alternateur peut être en mauvais état. Si vous roulez vite, laissez votre voyant allumé. De nuit, lorsque vous roulez avec les lumières allumées, votre Chang Jiang 750 ne peut pas charger assez rapidement la batterie, le taux d'utilisation peut dépasser le taux de charge du système. Il peut en résulter un manque de puissance de la batterie.

Q42: Ma batterie ne se charge pas ?

Cela peut être un câble détaché, l'alternateur, le redresseur, le régulateur de tension ou d'autres composants électriques.

Q43: Ma Chang Jiang 750 ne s'allume pas avec l'interrupteur à clé ?

Vérifiez l'interrupteur ou le fusible sous le siège ou dans la boite électrique. Poser un fil de la borne positive de la batterie sur le fil positif sur la bobine 2 voies. Vous pouvez maintenant démarrer votre vélo.

Q44: Je pousse mon bouton de démarreur et rien ne se passe ou démarreur tourne très lentement?

Si rien ne se passe, la partie électrique pourrait être mauvais ou le commutateur peut être brisé, si le démarreur tourne, mais très lentement, il pourrait être une batterie faible ou mauvais départ.Certains démarreurs s'usent et n'auront aucune puissance avec le temps.

Q45: Le démarreur tourne mais le moteur ne démarre pas?

Consultez votre distributeur, l'allumage, les carburateurs ou les engrenages du démarreur peuvent être usés.

 

Q46: Mon moteur tourne mais ma Chang Jiang 750 ne démarre pas ?

Assurez-vous que les gaz sont allumés et que vous avez des gaz, et quelques fois manipuler le bouton sur le dessus des carburateurs.Vérifiez les câbles de bougie pour voir si il y a une étincelle. Ouvrez le distributeur et voir si les points des étincelles sont corrects. S'il n'y a pas d'électricité surveillez les câbles, sinon ce peut être une mauvaise bobine. Si après ces points de contrôles il n'y a pas d'étincelles, cela peut être le distributeur ou le condenseur.

Q47: Mon moteur tourne mais il présente des étincelles irrégulière ?

Vérifier que le condenseur, l'avance à l'allumage, les bougies d'allumage, les câbles de bougies et les carburateurs.

Q48: Mon moteur tourne sur un seul cylindre ?

Vérifiez votre bougie, câbles de bougies, bobine d'allumage, l'alimentation en carburant ou les carburateurs.

Q49: Il y a de la fumée blanche qui sort des tuyaux d'échappement ?

Il y a de l'eau dans le moteur qui peut être dû à un moteur étant froid, ou à un carburateur mal réglé.

Q50: Il y a une fumée bleue sortent des tuyaux d'échappement?

Vous brulez de l'huile. Cela peut être des soupapes usés, ou un problème avec votre piston ou ces segments. Cela peut aussi être une paroi de cylindre rayée.

Q51: Une fumée bleue occasionnelle sort de mes tuyaux d'échappement ?

De l'huile peut entrer dans la chambre de combustion via les carburateurs. La plupart des 750 Chang Jiang ont une ligne d'évacuation d'huile (tuyau) qui va de l'avant du bloc-moteur, dans le boitier du filtre à air. Le filtre à air peut se remplir et déborder.

Q52: Il y a quelques cliquetis venant des tuyaux d'échappement ?

Les entrailles du silencieux peuvent se détacher. Vérifiez également que les boulons qui maintiennent les supports sont bien serrés. Les vibrations desserrent la plupart des boulons avec le temps. L'installation des rondelles de blocage sur chaque écrou de votre moto est une bonne idée.

Q53: Ma moto émet des flammes à l'arrière ?

Vérifiez vos carburateurs, le condenseur et l'avance à l'allumage.

Q54: Et les guidonnages ?

Serrer l'amortisseur de direction. C'est la commande avec un papillon au milieu du Té supérieur de fourche derrière le guidon. Une légère oscillation est très fréquente à basse vitesse. Le montage de la fourche et son assemblage peut être resserré.

Q55: Et les guidonnages surtout quand je freine ?

Cela pourrait être un problème avec la fourche ou les roues. Il est possible que votre attelage ait eu un accident.

Q56: Ma poignée de gaz est trop dur ?

Desserrer la vis sous les gaz, assurez-vous que les câbles se déplacent librement. Munissez vous d'un graisseur de câble, et pulvériser un lubrifiant dans tous les câbles

 

Q57: La poignée est Inactive et ne descend pas?

Vérifiez que les câbles d'accélérateur ne collent pas. Aussi, peut-être que les gaines / câbles peuvent avoir besoin de nettoyage. Parfois, le câble sera pris, accroche. Si cela se produit lorsque vous roulez, vous pourriez avoir à tirer manuellement vers le bas, pour lui permettre de se remettre en place. Il suffit de tirer le câble sur le dessus du carburateur quelques fois doucement ou remuer un peu et il devrait revenir en place.

 

Q58: Ma Chang Jiang 750 démarre mais le moteur ne tourne pas régulièrement ?

Synchronisez vos carburateurs, vérifier les connexions et les câbles de bougies.

 

Q59: Mon ralenti est un peu trop rapide ou trop lent ?

Vérifiez le réglage de vos carburateurs.

 

Q60: Ma Chang Jiang 750 fonctionne, mais n'a pas de puissance ?

Vérifiez les points suivants: carburateurs,  réglage des soupapes, calage de l'allumage et les compressions.

 

Q61: Avoir mon frein arrière plus efficace ?

Serrer les freins par ajustement de la vis de papillon derrière la pédale de frein. Les mâchoires de frein peuvent être usés, ou le tambour. En outre, le point arrière est connu pour fuir, ce qui peut causer une contamination par l'huile des mâchoires de frein.

 

Q62: Puis-je avoir les feux de freinage qui fonctionnent lorsque j'utilise uniquement mon frein avant ?

Non, sauf si vous modifiez la moto pour avoir un interrupteur de frein avant installé. Cela est nécessaire dans certains pays, y compris la plupart des pays d'Europe et d'Amérique; suivant l'âge de votre moto cela peut signifier que vous êtes exempté de cette obligation.

 

Q63: Comment puis-je savoir que mes roulements de roue sont en mauvais état ?

Ils peuvent être rayés et faire un méchant bruit de «métal sur métal». Aussi, vous pouvez entendre un bruit de grincement et les vibrations. Normalement les paliers de roulement peuvent aller mal après un choc dur.

 

Q64: Mon moteur tourne, les vitesses sont enclenchées, mais le Chang Jiang 750 ne bouge pas?

Le mécanisme d'entraînement à la roue arrière peut-être usé. Le différentiel arrière peut être usé, ou l'entretoise dans la roue arrière peut-être cassé.

 

Q65: Ma Chang Jiang 750 est un moment difficile de changer de vitesse et il fait très chaud dans la zone de transmission ?

Vérifiez que votre boîte de vitesses n'a pas manquer d'huile

 

Q66: Quel type d'huile de boite de vitesse dois-je utiliser ?

Nous vous recommandons SAE 80W90

 

Q67: Combien d'huile dois-je mettre dans la transmission et le différentiel arrière ?

0,7 litre (NDLR : 0.8 litre recommandé par le fabricant) dans la boite de vitesse, 0,3 litre (NDLR : 0,175 litre recommandé par le fabricant) dans le différentiel arrière. Regardez attentivement lors du remplissage avec de l'huile de transmission, quand il atteint le troisième fil à partir du bas.

 

Q68: Mon pont de la roue arrière a une fuite d'huile ?

Le joint est en mauvais état, ou il peut être trop d'huile dans le pont arrière. Un impact à la roue arrière peut également desserrer le joint et provoquer une fuite.

 

Q69: Est-ce normal d'avoir un faut point mort sur la boite d'une Chang Jiang 750 ?

Oui, sur la plupart des motos et side-car Chang Jiang 750 ont des boites de vitesse avec des faux point mort. Cependant, cela ne devrait pas arriver en permanence. La transmission a deux vis de réglage qui devrait remédier à ce problème. Attention cependant si vous posez votre moto dans un atelier de réparation, il peut vous facturer la réparation de la boite, quand il suffisait d'un ajustement des deux vis pour fixer le problème de faut point mort. Lorsque la moto est en mouvement et que la vitesse fait un faux point-mort toujours la repasser pour récupérer la vitesse.

 

Q70: Comment puis-je régler mes vitesses quand elles sautent (NDLR : faux point mort)  ?

La vis supérieure est pour le réglage de décalage vers le bas. La vis inférieure est pour les ajustements. Il est conseillé de faire régler la boite par un professionnel, il sera en mesure de dire si elle est correctement réglé et faire le réglage en un tour de main. Si vous devez ajuster vous-même, ne pas régler sur les vis. Chaque ajustement ne devrait être d'environ un quart de tour ou moins. 

 

Q71: Ma roue arrière est bloquée ?

Cela peut être les engrenages de transmission coincées ou bloquées. Cela peut être le différentiel de roue arrière bloqué. Elle peut être coincées par des dents d'engrenages  qui se détachent les engrenages.

 

Q72: Mon moteur tourne, les vitesses passent, mais la moto ne bouge pas ?

Les dents d'engrenage dans la roue arrière peuvent être usées, la roue arrière pourrait ne pas être serrer correctement.

 

Q73: Je suis grand et lourd, mon siège va-t-il conserver sa position ?

Le siège peut être réglé pour que le siège puisse être plus élevés ou utiliser des ressorts doubles.

 

Q74: Sur le siège je suis un peu mal à l'aise surtout à l'avant, existe-il une solution ?

Communément appelés "briseurs de boules", utilisez une housse de siège en cuir et la garniture ou une serviette.

 

Q75: J'entends un bruit de sifflement ?

Le joint de culasse a peut être une fuite, la bougie peut être lâche, et cela peut également être les carburateurs.

  

Q76: Dois-je éteindre le robinet de carburant ?

Oui, surtout si vous allez laisser la moto reposer pendant un certain temps (plus de quelques jours). Le mieux est de toujours l'éteindre comme il est facile pour les carburateurs d'avoir des fuites de carburants. L'essence peut s'infiltrer dans le moteur.

 

Q77: Mon carburateur fuit ?

C'est très fréquent avec les anciens modèles de carburateur. Parfois, les flotteurs, ne peuvent pas arrêter l'écoulement du carburant. Appuyez sur le bouton de libération des gazs sur le dessus du carburateur quelques fois, il peut libérer le flotteur de collage. Si elle fuit toujours, décoller la partie supérieure et nettoyez la cuvette du flotteur. En outre, vérifiez le flotteur pour voir s'il est endommagé ou cassé. Parfois, juste en tapant sur le côté du carburateur avec le manche d'un tournevis suffit de régler le flotteur. l'affûtage de la broche qui souligne le flotteur va l'aider.

 

Q78: J'ai des fuites de carburant sur le dessus de mon réservoir ?

Mettez un joint de bouchon de réservoir neuf, c'est un écran rond qui s'insère dans le bouchon du réservoir d'essence.

 

Q79: Combien de régime dois-je donner à mon Chang Jiang 750 lors du démarrage ?

Ne pas ouvrir les gaz lors du démarrage de la moto. Laissez la moto au repos et lui donner le temps de chauffer ; il suffit d'utiliser une petite rotation lente lorsque le moteur a démarré.

 

Q80: Que dois-je avoir en plus des outils de base ?

La liste suivante devrait avoir :

    Un litre d'huile de moteur
    2 mètres de long fil électrique de moto en cas de problèmes électriques
    Joints de rechange du moteur
    Entonnoir ou bouteille en plastique pour ajouter de l'huile au moteur
    Condenseur et vis platinées de secours
    Câble d'embrayage de rechange et câble de frein
    Ruban électrique
    corde de remorquage


Q81: Que faire si votre Chang Jiang 750 est volé en Chine ?

Il est toujours conseillé d'attacher votre CJ750, avec une chaîne à quelque chose, en particulier à Pékin. les side-cars CJ750 sont souvent volés, et si vous êtes chanceux, vous pouvez obtenir son retour à la maison. Le vol de plaques d'immatriculation est également très fréquent (surtout les plaques noires). Si vous avez tous les documents pour prouver que la moto est légale, vous pouvez obtenir un rapport de la police qui vous permettra de remplacer la moto avec les mêmes plaques. Ainsi, vous n'aurez pas besoin d'acheter une moto entièrement enregistré, mais une NSA ou quelque chose de beaucoup moins cher et obtenir vos plaques originales remplacées sur elle.Il faut un peu de documentation et courir, mais ça peut être fait.