Tout ce qu'il faut savoir (en 28 questions) avant d'acheter une Chang Jiang 750 

Traduction libre de la FAQ  du Chang Jiang Collective. Les propos n'engagent que leurs auteurs et le traducteur ne peut être en aucun responsable des erreurs de traduction.

 

Question n°1: Les motos Chang Jiang 750 (avec ou sans side-car) nécessitent-elles un entretien important ?

OUI, OUI, OUI, elles en ont besoin ! N'en achetez pas une si vous vivez en dehors de la Chine et que vous n'avez pas le «savoir-faire», ou n'aimez pas bricoler avec des outils. Les sidecars de Chang Jiang 750 exigent une compréhension de base des moteurs et un respect pour les technologies anciennes. Si vous êtes en Chine, il y a beaucoup d'endroits où vous pouvez réparer votre bécane à bas prix, si vous êtes dans un pays occidental, vous aurez certainement besoin de faire votre propre entretien, comprendre comment fonctionnent les motos, ou cela vous coûtera beaucoup d'argent pour garder une Chang en état de fonctionnement. Si vous en achetez une, notez qu'elles ont toutes des petites fuites d'huile et qu'elles ont toutes besoin de soins tendres, comme une petite amie que vous voudriez garder pour toujours. Un sidecar Chang Jiang 750 bien construit et bien entretenu vous procurera un plaisir sans fin et un sidecar Chang Jiang 750 mal suivi sera votre pire cauchemar. C'est vraiment une moto pour l'amateur / bricoleur. Si vous êtes à Pékin, alors vous êtes dans le paradis du sidecar Chang Jiang 750. Il y a des ateliers de réparation dans chaque quartier, le travail est bon marché, il y a beaucoup de clubs locaux, et surtout vous pouvez utiliser votre sidecar Chang Jiang 750 comme moyen de transport quotidien sans trop vous inquiéter.

Si vous êtes à l'extérieur de la Chine et que vous en achetez une, veuillez tenir compte du coût de la main-d'œuvre et des pièces avant de faire votre achat. Sachez également que beaucoup de magasins de moto dans votre région ne voudront pas travailler sur cette machine. Ils auront peur d'avoir besoin de pièces qu'ils n'auront pas, de connaissances qu'ils n'ont pas, etc. Vous voudrez bien vous rapprocher de votre concession préférée avant d'en commander une afin de vous assurer que vous trouverez quelqu'un qui sera capable de vous aider. Consultez notre liste de magasins de services près de chez vous ainsi que notre Manuel d'utilisateur qui devrait contenir toutes les informations dont vous aurez besoin pour réparer votre bécane.

Assurez-vous aussi que le vendeur de la moto que vous achetez votre vélo a un bon dossier de maintenance.

 

Question n°2 : Quelles sont les différences entre une vieille Chang Jiang 750 et une nouvelle Chang Jiang 750 ?

Certains des sidecars Chang Jiang 750 les plus anciens sont faits d'un métal plus lourd et certaines parties peuvent également être faits de métal plus épais. Des exemples : de nouvelles ailes et de nouvelles charnières, les ailes plus anciennes sont plus épaisses et plus lourdes et le garde-boue arrière utilise de grandes charnières. Il y a même quelques vieux sidecars Chang Jiang 750 qui ont différentes tailles d'armature. En termes de performance, la plupart des pièces sont similaires, donc cela dépend vraiment de la pièce que vous obtenez et, surtout, qui l'assemble. Les sidecars de Chang Jiang 750 et leurs parties varient quelque peu sur la qualité et les variances en raison des différentes périodes de temps où il a été fait. La plupart des pièces anciennes ou nouvelles nécessitent une petite quantité de travail afin de s'adapter parfaitement. Les sidecars de Chang Jiang 750 sont des motocyclettes de haute maintenance ainsi il exige une certaine tolérance, de la patience et un entretien très régulier pour le maintenir dans de bon état de fonctionnement, qu'elle soit récente ou plus ancienne.

Beaucoup des nouveaux sidecars de Chang Jiang 750, en fait presque tous sont maintenant remis à neuf et assemblés à partir des sidecars Chang Jiang 750 vieux et utilisés. Il est préférable de voir le nouveau Chang Jiang 750 avant de l'acheter, sauf si vous savez ce que vous aurez et que vous prévoyez de la personnaliser.

 

Question n°3 : Y a-t-il beaucoup de fausses motos / side-car Chang Jiang 750 et de fausses pièces en Chine ?

Il y a très peu de fausses motocyclettes CJ 750 ou de pièces en Chine, mais il y a des pièces de mauvaise qualité, et c'est généralement ce à quoi les gens se réfèrent et pensent quand ils disent faux.

Il y a aussi des variations dans la façon dont les pièces s'adaptent, parce que chaque production est différente et il y a aussi différentes tailles de trames de Chang Jiang 750, en fonction des différentes années. La plupart des moules de ces pièces sont extrêmement vieux et usés, de sorte que les pièces produites ne sont pas exactement des pièces de précision.

Il peut parfois y avoir de fausses pièces sur le marché, mais ce n'est pas commun. Les pièces de qualité inférieure et mal faites peuvent souvent être faites pour s'adapter et fonctionner correctement avec quelques efforts et modifications. Comme dans la plupart des pays en développement où la main-d'œuvre est bon marché et où la garantie du consommateur est faible, la qualité des produits vendus sur le marché varie considérablement. Cela dépend juste de l'endroit où vous obtenez vos pièces et Chang Jiang.

Toujours en ce qui concerne la question des faux sidecars de Chang Jiang 750, il y a des CJ 750 faites avec des pièces inférieures, mais il ne semble pas y en avoir beaucoup (sinon aucun) fausse CJ 750.

En ce qui concerne les fausses pièces, certains concessionnaires obtiennent des pièces de Nan Chang et d'autres des distributeurs à Beijing (NDLR : Pékin). À Beijing, il y a deux principaux distributeurs de pièces Chang Jiang 750. Tous les revendeurs de temps en temps obtiendront des pièces d'eux, ou les obtiendront directement auprès des concessionnaires à Nan Chang. La plupart des pièces ne sont pas fabriquées par l'usine de Chang Jiang, mais assemblées par d'autres fabricants qui utilisent les OEM pour l'usine de Chang Jiang. Ces fabricants vendront également les pièces directement sur le marché. L'usine de Chang Jiang ne fonctionne plus, à moins d'une commande extrêmement importante. Même dans ce cas, ils dépendent d'équipementiers extérieurs parce qu'ils ont vendu une grande partie de leurs moulures pour rembourser leur dette. Les sidecars de Chang Jiang 750 sont très populaires et ils sont des centaines dans le stockage de PLA (NDLR : PLA = Véhicule militaire) et entrent dans le marché toute l'année avec des pièces qui ont été stockées pendant de nombreuses années.

En fonction de l'endroit où vous obtenez votre Chang Jiang 750, il est possible que vous puissiiez vous retrouver avec un Chang Jiang 750 avec des pièces de très mauvaise qualité, ou mis ensemble rapidement. Cependant, la Chine a des milliers de sidecars Chang Jiang 750, et beaucoup d'entre eux sont vendus comme de la ferraille dans nombreuses casses autour de Beijing. Ainsi, il n'y a pas de sens à faire une fausse Chang Jiang 750. Vous pouvez réellement acheter un Chang Jiang 750 au poids de la ferraille de certains chantiers navals de Pékin. Il serait curieux de savoir pourquoi quelqu'un pourrait truquer quelque chose qui est vendu au poids et même par le chargement de conteneurs comme de la ferraille ? Il y a toutes sortes de pièces disponibles à Pékin et la plupart des concessionnaires locaux n'utiliseront pas de pièces de mauvaise qualité car ils servent la communauté locale et ne peuvent pas s'enfuir surtout quand ils ont un vrai magasin et c'est leur gagne-pain pour satisfaire leurs clients. Qu'est-ce qui se passe généralement, c'est que certains concessionnaires peuvent assembler rapidement une Chang Jiang 750.

Nous avons vu toutefois de nombreuses pièces qui doivent être modifiées pour s'adapter à chaque sidecar Chang Jiang 750 parce que les cadres sont de longueur différente.

 

Question n°4 : Pourquoi y a-t-il beaucoup de rumeurs de fausses pièces provenant de concessionnaires chinois ?

Les pièces sont fabriquées à des moments différents et varient en qualité et en spécifications. Une période de transition a également été observée dans les années 60, 70 et 80 avec les machines de l'usine Chang Jiang utilisant des pièces russes et des pièces chinoises. En raison de la variation sur de nombreuses pièces, certaines pièces peuvent nécessiter de légères modifications pour s'adapter. Certaines pièces sont travaillées à la main, d'autres sont usinées, d'autres sont pressées, tout dépend donc du moment et du lieu de fabrication. il y a quelques variations de taille et de qualité. Nous avons vu des cadres de la même année qui ont deux pouces de différence d'un bout à l'autre. Les cadres de Chang Jiang sont soudés à la main et les gabarits de cadre sont de tailles différentes. Le contrôle de la qualité n'est pas très important pour de nombreux types de pièces OEM. Il n'y a pas beaucoup de protection des consommateurs, ni de lois à ce sujet, alors certaines de ces pièces mal fabriquées se retrouvent sur le marché. En fait, la plupart des pièces actuellement utilisées sur le marché sont des pièces NOS PLA et, encore une fois, la plupart des concessionnaires de Beijing obtiennent leurs pièces auprès des mêmes sources.

Une note intéressante est que, en raison des différences de taille des cadres sur les vieux Chang Jiang 750, certaines parties d'années modèles différents doivent être modifiées afin qu'elles s'adaptent correctement. Cela n'indique pas que les bécanes ou les pièces sont fausses.

La meilleure chose à faire est de vérifier la qualité des pièces. Vous ne devriez pas avoir à payer un supplément pour les pièces parce que la plupart des pièces Chang Jiang 750 sont facilement accessibles, sauf si elles sont très vieilles et même les pièces anciennes sont bon marché. La plupart des magasins de Chang Jiang 750 utiliseront de l'APL, des pièces neuves et usagées comme pièces normales. La majorité des concessionnaires locaux utilisent rarement des pièces mal faites parce qu'ils doivent traiter avec des clients réels qui vivent dans le quartier. En Chine, il est habituel d'apporter les sidecars Chang Jiang 750 et d'attendre que les réparations soient faites. Il est de loin préférable d'utiliser des pièces de bonne qualité pour commencer.

Les qualités de certaines pièces sont difficiles à distinguer à moins d'être réellement testées sur la route. Il est donc sage d'insister pour que le constructeur conduise la moto sur une certaine distance après la réparation / construction / restauration. Et ne soyez pas surpris lorsque vous obtenez une nouvelle bécane, ou une qui a été reconstruite, d'avoir des problèmes. Ceci est particulièrement vrai pour les véhicules expédiés à l'étranger, sauf si votre constructeur a testé la moto.

 

Question n°5 : Hong Yang, Chang Hong ou Dong Tians sont-elles contrefaites ?

Non, Hong Yang, Chang Hongs, Dong Tians, sont des sidecars Chang Jiang 750 enregistrés sous un nom différent. La plupart des sidecars Chang Jiang 750 qu'ils ont mis en place proviennent de l'inventaire PLA. Certaines des pièces pourraient également être OEM des usines de Nan Chang qui ont les moules, les outils et les matrices. Dong Tian est un agent,  courtier Chang Jiang et aussi des motos et des pièces. Ils ne font pas eux-mêmes des motos et pièces, mais dirigent une entreprise d'importation / d'exportation et représentent également de nombreuses usines OEM qui vendent des motos et la Chang Jiang 750 est l'un des produits qu'ils vendent.

Il est recommandé d'acheter un Chang Jiang 750 dans une boutique qui personnalise des bécanes ou qui fait des affaires considérables dans la réparation et la maintenance, plutôt que dans un magasin qui vend des sidecars Chang Jiang 750 en tant que tierce partie.

 

Question n°6 : Est-ce que les magasins «chinois» font un travail de mauvaise qualité ?

Cette question est souvent entendue de deux manières subtilement différentes: une signification renvoie à l'ethnicité des mécaniciens / commerçants (en tant que critère supposé de qualité) et l'autre sens suggère que les pressions économiques / etc. lié à un magasin étant physiquement situé en Chine impact la qualité. Et la réponse aux deux significations est plus ou moins la même. La qualité dépend des individus et de leur boutique et non de l'origine ethnique ou de la géographie de la boutique; certains sont bons, beaucoup sont mauvais. Tenez compte de l'expérience des autres propriétaires de CJ750, tant locaux qu'étrangers, dont les activités continues avec des magasins particuliers en disent long sur leur engagement à un travail de qualité.

 

 Question n°7 : Le chrome "chinois" rouille-t-il ?

Nous avons reçu de nombreux courriels à propos du chrome chinois. Toutes les pièces en chrome doivent être entretenues pour garder son éclat. Normalement, il existe trois qualités de pièces chromées, en fonction des prix que les clients sont disposés à payer. Dans le passé, seul le chrome pauvre était disponible. Les développements récents ont fourni un saut quantique dans la qualité du chrome. Alors oui, jusqu'à récemment, le chrome chinois rouillait.

Maintenant, de meilleures pièces en chrome peuvent être utilisées. Une bonne caisse à outils chromée coûtera environ 30 USD alors qu'une caisse à outils de qualité inférieure pourrait coûter 5 USD. La plupart des concessionnaires utilisent le chrome de qualité inférieure en raison des contraintes de prix, alors choisissez votre concessionnaire avec soin. Garder votre chrome poli devrait l'empêcher de rouiller.

Il est possible de chromer des moteurs, de l'aluminium et même des pièces en plastique. En fonction du budget de votre moto, il est possible d'obtenir du chrome (de basse qualité) de Nan Chang,  du chrome de bonne qualité provenant des usines locales (Yung Le) et des chromes d'excellente qualité des meilleures usines de chromage (Fu Hao) à Pékin. Fu Hao est l'usine qui fournit le service de chromage pour tous les CJ haut de gamme construits à Beijing.

 

Question n°8 : Les moteurs polis ne sont-ils pas aussi performants que le fini texturé d'origine ?

Les moteurs en aluminium poli sont beaucoup plus beaux et nécessitent un entretien pour garder leur éclat. Techniquement, la réduction de la surface ralentit la vitesse de dissipation thermique du moteur. La surface du bloc moteur est seulement un petit composant à la dissipation de la chaleur. La plus grande partie de la chaleur dans le moteur est à l'extrémité des pistons où la combustion se produit et les ailettes dissipent une grande partie de la chaleur. Les moteurs polis ou chromés ne surchaufferont pas uniquement en raison de leur finition. La qualité du polissage du moteur dépend de l'exécution du polissage et de la métallurgie du moteur.

Un point très important sur le polissage de haute qualité: Si un produit chimique ou de l'eau est utilisé pour nettoyer le moteur après un polissage de haute qualité, il commencera immédiatement à ternir. Le moteur de polissage de haute qualité a besoin d'entretien pour garder son éclat.

 

Question n°9 : Les pièces anciennes sont-elles meilleures que les pièces neuves ?

Non, la qualité dépend des pièces que vous obtenez. Il y a beaucoup de nostalgie pour les pièces anciennes, mais n'oublions pas l'industrie artisanale des années 50, 60, 70, et l'influence de l'écrivain et économiste russe Lysanko dans la révolution de l'économie planifiée. Mettez de côté la nostalgie; en réalité, il y a des pièces PLA NOS de bonne qualité et de mauvaise qualité, et il en va de même pour les nouvelles pièces. En fait, avec beaucoup de pièces, vous ne savez jamais vraiment ce qui est vieux ou pas, sauf si vous avez acheté la pièce de première main. Fait important à Pékin, les prix sont les mêmes pour les pièces neuves ou PLA NOS.

Ce qui est important, c'est que votre magasin utilise des pièces de bonne qualité. La plupart des pièces à Beijing proviennent du stockage militaire de l'APL et il y a beaucoup de nouvelles pièces de stock anciennes et elles coûtent le même prix ou bien souvent moins cher que les pièces neuves. Les pièces anciennes (NOS) sont très courantes et sont disponibles dans toutes les boutiques locales de Chang Jiang 750. Il est tellement courant que la plupart des gens ne s'en rendent même pas compte et ne différencient pas les prix.

 

Question n°10 : Y a-t-il beaucoup de vieux side-cars Chang Jiang 750 et des pièces en Chine ?

Oui, il y en a, surtout à la fin de l'année quand les militaires vident leur stock de side-car Chang Jiang 750. Les militaires jettent ces side-cars Chang Jiang 750 comme des ordures, et en fonction quand vous les achetez et à qui vous les achetez, ils coûtent normalement quelques centaines de dollars américains à l'achat. Il y a beaucoup de vieux side-cars de Chang Jiang 750 et chaque année nous avons constaté environ une douzaine de Chang Jiangs M72 des années 1960. Les Chang sidecar 750 ne vont pas être éteintes et en fait, chaque année, il y a plus de vieux side-car Chang Jiang 750 qui arrivent sur le marché. Si quelqu'un vous dit que le stock de PLA est difficile à trouver, ou qu'ils sont les seuls à avoir quelque chose, ou qu'ils ont des droits sur le stock de PLA, ce n'est pas vrai.

 

Question n°11 : Est-ce que le véhicule PLA est plus fort ?

Cela dépend de comment on mesure plus fort. Les sidecars de PLA Chang Jiang 750 ont quelques différences par certains aspects sur le Chang Jiang 750 civil tel que le moteur 6v et aucun inverseur (NDLR : Marche arrière), le panier est fait avec le métal plus épais. Cependant, il y a aussi beaucoup de sidecars militaires qui ont été convertis pour un usage civil, donc la qualité de ces sidecar Chang Jiang 750 civilq sont la même qualité de le sidecar PLA Chang Jiang 750. Le sidecar PLA Chang Jiang 750 aura un support de batterie derrière la transmission, un moteur 6V, pas de transmission de marche arrière, et quelques autres petites différences. De nombreux side-car civils Chang Jiang 750 ont le même type de cadre et les mêmes détails. Dans l'ensemble, les side-cars civils et militaires Chang Jiang 750 sont presque identiques. Presque tous les sidecars CJ 750 exportés sont des sidecars Chang Jiang 750 à sortie PLA car les sidecars civils Chang Jiang 750 avec une documentation et les plaques ont une valeur, en comparaison avec les sidecars PLA Chang Jiang 750,  beaucoup moins chers à l'achat.

 

Question n°12 : Quelle est la différence majeure entre un nouveau Chang Jiang 750 et un Chang Jiang 750 reconstruit ?

Les différences sur une Chang Jiang 750 dépendent de qui vous achetez votre Chang Jiang 750. Il n'y a pas de Chang Jiang 750 totalement nouvelle. L'usine de Chang Jiang n'est plus opérationelle mais il existe des fabricants de pièces de rechange qui mettent en place les nouveaux side-car Chang Jiang 750. La plupart des nouveaux Hong Yang sont des side-cars militaires Chang Jiang 750 reconstruits. Pour les acheteurs à Beijing, les nouveaux sidecars Chang Jiang 750 de Nan Chang et Hong Yang qui sont reconstruits à partir du stock de PLA sont disponibles et incluent les licences Beijing Jing A.

Pour l'exportation un sidecar Chang Jiang 750 reconstruit est recommandé sur une base de side-car Chang Jiang 750. La plupart des magasins qui reconstruisent les sidecars Chang Jiang 750 accorderont plus d'attention aux détails et aussi certains testeront les CJ750 avant qu'ils ne les envoient. La plupart des nouveaux side-cars Chang Jiang 750 sont assemblés à partir de pièces usagées et usagées remises à neuf avec peu d'effort pour contrôler la qualité.

 

Question n°13 : Est-ce qu'une Chang Jiang 750 reconstruite est mieux qu'un nouveau Chang Jiang 750 ?

Cela dépend de l'endroit où vous obtenez votre sidecar Chang Jiang 750. La raison pour laquelle certaine des nouvelles Chang Jiang 750 sont mal montées et que l'usine ne verra jamais l'utilisateur final et elles quitteront également l'usine sans être testés sur la route.

Le concessionnaire qui obtient un nouveau sidecar Chang Jiang 750 ne fera probablement pas de démontage, si un acheteur malheureux d'un nouveau sidecars Chang Jiang 750 pourrait obtient un ensemble mal assemblé. Si vous obtenez un sidecar Chang Jiang 750 assemblé localement, le concessionnaire passera très probablement du temps à s'assurer que tout est assemblé correctement.

 

Question n°14: Pourquoi la plupart des magasins veulent-ils me vendre un stock de sidecar Chang Jiang 750 ou un nouveau sidecar Chang Jiang 750 ?

La plupart des concessionnaires ne veulent pas passer du temps à reconstruire un sidecar Chang Jiang 750 et à le personnaliser en dehors du travail de peinture. Ils peuvent vous vendre un stock Chang Jiang 750 sidecar et faire quelques centaines de dollars américains sans travail. Pourquoi acheter une machine moyenne à qui a été collé une deuxième partie (side-car) quand vous pouvez en obtenir une qui a été construite avec soin et attention aux détails ?

 

Question n°15 : Pourquoi certaines boutiques veulent-elles me vendre un Chang Jiang 750 avec des plaques Hebei jaunes ?
(NDLR : concerne l'achat et l'utilisation en chine)


Les plaques de Hebei sont pour la plupart des contrefaçons. Un magasin vous vendra un sidecar Chang Jiang 750 reconditionné ou une usine Chang Jiang 750 sans documentations appropriées essentiellement pour gagner plus d'argent. En outre, ils se gardent la peine d'avoir à enregistrer le sidecar Chang Jiang 750 pour vous. Il est illégal d'acheter et de piloter une Chang Jiang 750 avec de fausses plaques. Une Chang Jiang 750 avec des plaques légales à Pékin, le prix de détail suggéré est de 17 000 avec toute la documentation et l'assurance. Il n'y a absolument aucune raison d'acheter un sidecar Chang Jiang 750 avec de fausses plaques Hebei.

Aussi une Chang Jiang 750 sidecar sans plaques légales sont d'origine inconnue et peut être très discutable sur la façon dont il a été obtenu. Restez loin d'elles et obtenez un sidecar Chang Jiang 750 légal. Protégez-vous avec une assurance. Il est important de vérifier les prix, il n'y a aucune raison que vous devriez avoir des plaques de Hebei sur votre sidecar Chang Jiang 750 quand il y a des sidecar Chang Jiang 750 entièrement légaux disponibles.

 

 

 Question n°16 : Les roulements "chinois" sont-ils mauvais ?

Presque aucun des roulements fabriqués en Chine n'ont de problèmes. Le coût est un facteur important pour ne pas utiliser les roulements importés. Les roulements pour le montage sont de 5 USD pour les roulements chinois, pour un jeu de roulements coniques allemands, ils sont de 70 USD. La plupart des acheteurs de sidecar de Chang Jiang 750 opteront pour l'option la moins chère. Les roulements du moteur et les roulements de roue ne sont pas aussi chers, environ 10 USD chacun, ce qui est assez courant sur le sidecar Chang Jiang 750. La plupart des pilotes de sidecars Chang Jiang 750 que nous connaissons disent qu'ils ne trouvent pas de différence de performance majeure après l'installation des roulements allemands. Si vous avez un impact très dur avec des jantes en alliage, qu'il s'agisse d'un roulement chinois, allemand ou japonais, il est probable qu'il sera endommagé. Les véhicules destinés à l'exportation doivent avoir des roulements FAG allemands pour les moteurs et les roulements de roue.

 

Question n°17 : Est-il vrai que les motards locaux à Pékin n'utilisent pas de moteurs 6v ?

Fondamentalement oui, la plupart des motards de Pékin préfèrent les moteurs 12v. Beaucoup de motards locaux conduisent leur Chang Jiang 750 dans des conditions très défavorables et trouvent qu'il est difficile d'avoir à monter et descendre de leur sidecar Chang Jiang 750 pour redémarrer leur moteur, surtout en montée ou sur des routes boueuses et humides. Beaucoup de moteurs 12v sont convertis à partir de 6v en ajoutant la section avant pour l'alternateur et le distributeur. Le démarreur va en haut où le générateur 6v est utilisé et vous obtenez un Chang Chang 750 de 12v.

Convertir un 6v en un 12v coûte normalement environ 1500 RMB.

 

Question n°18 : Les moteurs 6v sont-ils meilleurs que les moteurs 12v ?

Non, on ne peut pas comparer des oranges et des pommes bien que ce soit encore un fruit et c'est une déclaration très subjective. En fait, beaucoup des anciens moteurs 12v sont convertis à partir de moteurs 6v. Certains concessionnaires aiment vendre des moteurs 6v parce qu'il y en a beaucoup qui traînent et donc plus de profits. Tous les vieux sidecar PLA Chang Jiang 750 sont 6v. Il ne semble pas y avoir de preuve solide et objective que le moteur 6v est meilleur qu'un moteur 12v; le choix de certaines personnes d'avoir un moteur 6v semble être davantage une question de préférence personnelle et de nostalgie.

 

Question n°19 : Y a-t-il une différence de performance entre les moteurs à 6v et 12v ?

Mis à part les raisons nostalgiques, il n'y a pas de raisons technologiques, le 6v est meilleur que le 12v ou vice versa. Ce sont deux styles de moteurs différents qui sont très similaires et chacun a ses propres raisons d'être vendu.

 

Question n°20 : Les moteurs 6v sont-ils plus fiables ?

Il n'y a aucune sérieuse à cette argument bien qu'un petit nombre de personnes le déclare, en fait de nombreux moteurs 12v sont convertis à partir d'un moteur 6v. La fiabilité de votre moteur dépend de qui l'a assemblé, s'il est rodé correctement et si vous l'entretenez. Il se résume à de la nostalgie pour ceux qui veulent un vieux moteur 6V et peut-être l'influence par certains concessionnaires pour qui la nostalgie ou la fiabilité discutable de dégager une plus grande marge de profit sur un moteur 6v.

 

Question n°21 : Les moteurs de 32 CV sont-ils meilleurs ?

En termes de performance, OUI
En termes d'accélération, OUI
En termes de vitesse maximale, OUI
En termes de poids de transport, OUI
En termes d'efficacité du gaz, OUI
En termes de moins de surchauffe, OUI
En termes d'esthétique, c'est subjectif et cela dépend de la préférence du propriétaire.

 

Question n°22 : Quels sont les inconvénients d'un moteur de 32 CV ?

Le moteur est beaucoup plus grand et il y a beaucoup moins de place pour les pieds sur le côté droit. Pour installer correctement un moteur de 32 CV dans une motocyclette side-car, le refroidissement doit être limé à côté du cadre du side-car. Si vous en possédez déjà un, assurez-vous que les ailettes de refroidissement ne touchent pas le cadre, c'est très commun. Un moteur de 32 cv est un peu plus complexe à réparer, mais il reste un moteur très basique. Dans l'ensemble, il n'y a aucun inconvénient réel à utiliser un moteur de 32 cv. Pour les voyages de longue distance, beaucoup recommandent les moteurs de 32 cv. Lorsque les performances et la puissance sont nécessaires, pour doubler les camions, monter les collines, mieux vous serez et beaucoup plus heureux avec les 32 cv. En outre, les moteurs de 32 cv ont tendance à chauffer moins.

 

Question n°23 : J'ai vu des moteurs OHV (NDLR : Soupapes en tête) 6v de 32 ch, sont-ils bons ?

Ceci est relativement rare. Il y en avait quelques-uns fabriqués par l'usine comme des échantillons, mais il n'a jamais été vendu sur le marché. Ceux qui ont été vendus en tant que moteurs OHV 6v de 32 cv sont en fait des moteurs 12v normaux modifiés pour sembler être des moteurs rares; Pour ce faire, retirer la partie avant du moteur, souder à l'avant du vilebrequin pour installer le distributeur, retirer le démarreur et installer un générateur sur le dessus. Si quelqu'un vous offre un de ces moteurs, nous vous recommandons de vérifier auprès d'un bon magasin CJ.

 

Question n°24 : Les nouveaux moteurs sont-ils mal fabriqués ?

Non, toutes les motos sidecar Chang Jiang 750 sont à haute maintenance et n'ont pas la précision d'une moto allemande ou japonaise. Si vous obtenez votre Chang Jiang 750 chez un revendeur réputé qui travaille sur la Chang Jiang 750, il ne devrait pas y avoir de problèmes qui ne peuvent être résolus. Certains des nouveaux moteurs sont pressés et moulés; les moteurs plus anciens sont usinés à la machine et même certains moteurs plus anciens sont usinés à la main. Certaines personnes ont des préférences nostalgiques pour les choses anciennes et, pour une raison quelconque, les gens mélangent des valeurs intrinsèques avec des valeurs instrumentales. Nous avons vu à la fois la bonne et la mauvaise qualité dans les moteurs neufs et anciens. Si vous vivez à Pékin, il est facile d'avoir un moteur reconstruit. Il ne devrait pas coûter plus de 1000 RMB pour tout remplacer dans le moteur (pistons, bagues, vilebrequin, roulements, soupapes, manchons). Dans de nombreux cas, il peut être préférable d'acheter un moteur bien rodé à quelqu'un que vous connaissez déjà. Alors vous saurez vraiment ce que vous obtiendrez.

Ce qui est vraiment important est la patience dans le rodage de votre nouveau moteur.

 

Question n°25 : Il y a quatre (4) plaques de moteur de couleur différente sur le côté des moteurs ?

Plaque constructeur
Étiquette bleue claire usine de machine de Nan Fang Dong
Étiquette noire usine de machine de Chang Jiang Dong
Étiquette rouge usine de machine Lehe Jie Xie
Bleu foncé usine de machine ChangZhou Done

Le moteur d'étiquette rouge pour Lehe Machine Factory est maintenant éteint parce que l'usine n'existe plus et ne se trouve que sur les moteurs 6v. La plupart des magasins à Pékin disent que les moteurs à étiquette bleue de Nan Fang sont généralement mieux construits.

 

Question n°26 : Quelle sont les performances d'une moto sidecar Chang Jiang 750 ?

Le Chang Jiang 750 dispose d'un très vieux design. Il doit être conduit à un rythme tranquille. Chaque Chang Jiang 750 est différente. Même le même Chang Jiang 750, peut se sentir différente suivant le jour d'utilisation, et même le même jour, au cours des cinq premières minutes d'un trajet, et après une heure à bord du CJ. Les pilotes de Chang Jiang 750 doivent apprendre à connaître et comprendre leur CJ, car elles ont toutes des personnalités différentes. Traitez votre Chang Jiang 750 comme vous le feriez d'une petite amie, il doit être compris, choyé et pris en charge.

 

Question n°27 : Comment puis-je obtenir les meilleures performances de mon Chang Jiang 750 ?

Rodez-la correctement. Gardez-la bien huilé, un calage correct, des soupapes réglées correctement, les points d'allumage réglés et les bougies vérifiées. Procurez-vous les nouveaux carburateurs et les pistons à 3 segments et vous constaterez que votre vélo fonctionne beaucoup mieux, est plus réactive et plus rapide.

 

Question n°28 : Puis-je enlever le side-car et le monter en solo?

Oui, pour les propriétaires de Chang Jiang 750 qui veulent enlever leur side-car, il est recommandé de garder la batterie sur le côté, d'utiliser des pneus de route (pas de pneus side-car) et d'utiliser des prises électriques rapides pour les connexions side-car. Il faut environ 10 minutes pour retirer le side-car. A noter qu'en solo la Chang Jiang 750 est lourde et le cadre fléchit beaucoup. C'est un cadre qui prend un peu de temps pour s'y habituer. Rappelez-vous que la Chang Jiang 750 est une technologie des années 1930 et la traiter en conséquence et vous l'apprécierez à votre tour. Il est conseillé de ne pas trop se pencher dans les virages et d'utiliser des roues en alliage.

Reference : Zhang's Motor Works,